Entretien d’embauche par visioconférence : les pièges à éviter

Publié le 28/11/2014
Tout comme un entretien d’embauche en face-à-face, l’entretien d’embauche par visioconférence nécessite une bonne préparation. Vous devez donner la meilleure impression afin de mettre toutes les chances de votre côté. Voici alors quelques conseils pour aborder en toute sérénité cette étape importante du recrutement et les pièges à éviter qui risquent surement de faire voler en éclat votre rêve de décrocher le poste, comme expliqué dans cet article paru sur indicerh.
 
Oublier de tester votre équipement
 
Pour éviter des problèmes techniques au cours de l’entretien, tels qu’une mauvaise connexion, pas de son, un casque qui ne fonctionne pas correctement ou encore une webcam mal cadrée, il est exigé de réaliser préalablement un test sur votre équipement.
 
Choisir un environnement inadapté
 
Vous vous êtes mis sur votre trente-et-un et vous avez pris le temps de bien choisir votre tenue. C’est bien. Mais il faudrait également penser à préparer la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Retirez les objets personnels ou insolites qui risquent d’attirer l’attention de votre interlocuteur. Souvenez-vous : le recruteur doit se focaliser sur votre discours et non sur des éléments perturbateurs se trouvant dans la pièce.
Aussi, l’environnement doit être le plus calme possible. Le moindre bruit peut gêner l’entretien et risque de vous faire rater votre place. Donc, pensez à éliminer tout ce qui est source de perturbation. Coupez le son des télévisions et radios. Mettez votre cellulaire en mode silencieux. Tenez-vous à l’écart de vos animaux de compagnie et veillez à ce qu’aucune autre personne ne vienne vous déranger. Sinon, vous pouvez dire adieu à votre rêve décrocher le poste.
 
Dénigrer le choix de la tenue
 
Tout comme pour un entretien d’embauche classique, la tenue peut être votre meilleur allié ou votre pire ennemi. Pour le choix de la tenue, les règles sont les mêmes que pour un entretien dans un local. Portez une grande attention sur les détails qui sont facilement identifiables via la visioconférence. Aussi, vous devez afficher un sourire, puisque cela permet de transmettre facilement le message et créer une relation. Le sourire est gratuit, alors n’hésitez pas à le partager avec votre interlocuteur. C’est également la preuve que vous êtes motivé à intégrer l’entreprise.
 
Regarder ailleurs et être distrait par sa propre image
 
Il arrive souvent qu’on se laisse distraire par notre propre image qui s’affiche en bas de l’écran. C’est une erreur à éviter, puisque vous devez toujours regarder la caméra. Ainsi, vous permettez à votre interlocuteur d’exister et cela donne au recruteur le sentiment que vous êtes concentré sur ses propos. De même, évitez de regarder l’image que renvoie l’ordinateur, car vous donnez l’impression de ne pas vous intéresser à l’échange.
Enfin, sache que la visioconférence reste un précieux outil afin de simplifier et accélérer le processus d’entretien d’embauche. Quoi qu’il en soit, le candidat doit faire très attention à plein de détails.