L’affichage dynamique, une solution qui se démocratise

Publié le 22/06/2015
De plus en plus présents dans les lieux publics ou utilisés pour de l’évènementiel, mais également en interne dans certaines entreprises, les systèmes d’affichage dynamiques se multiplient avec pour objectif d’apporter un maximum d’informations aux utilisateurs. Les exemples d’utilisation sont multiples, que ce soit pour la simple prise de renseignement à la vente d’un produit ou à la fidélisation d’un client, cette nouvelle technologie attire.

L’affichage dynamique est très souvent graphiquement réussi mais il est en général l’œuvre de plusieurs composantes. Après avoir réfléchi aux différents paramètres qui entrent en jeu, tels que la diversité des contenus affichés, le niveau de personnalisation ou encore le degré d’interactivité prévu avec le spectateur, il convient ensuite, de trouver le support le plus adapté et le plus rentable à l’activité que l’on veut développer. Du grand écran plat, éventuellement tactile, au mini PC, l’affichage dynamique peut être installé de partout. Fort d’un puissant serveur, d’un service en ligne ou d’un logiciel spécialisé, tout est désormais réalisable en matière de communication et d’affichage dynamique.

Dans un marché en pleine croissance et de plus en plus concurrentiel, dû majoritairement à la hausse des installations, à la baisse des prix d’écrans LCD de toutes tailles et à l’attrait pour les nouvelles technologies, les différents acteurs rivalisent avec toujours plus d’idées innovantes. Tous les niveaux de production se doivent de fournir des produits et des services de très haute qualité, car le déploiement de toutes ces technologies n’est pas forcément accessible à toutes les entreprises. En 2012, déjà, pour une solution de base, comprenant un affichage dynamique des plus classiques, sur un écran 100 pouces, tournait autour de 3000 euros. Certes, on notait alors une baisse de 14% du prix par rapport à 2010, mais l’évolution technologique étant fulgurante, la solution semblerait obsolète de nos jours. Si la communication d’une entreprise via un affichage dynamique peut se révéler extrêmement rentable, il est nécessaire d’évaluer avec des professionnels, tous les paramètres à mettre en place.