Les différentes technologies de projections (LCD, DLP, LED, LASER)

Les différentes technologies de projections (LCD, DLP, LED, LASER)

Comme un ensemble de produits, les vidéo-projecteurs ne sont pas tous créer avec le même type de technologie, il existe différents types de vidéo-projecteurs. 

Les technologies utilisées varie d'un modèle à l'autre selon le type d'utilisation, en effet sur le marché de la vidéo-projection, il existe 4 technologies dominantes, le LCD (Liquid-Crystal-Display), le DLP (Digital-Light-Processing), la technologie LED et le laser. Certains vidéo-projecteurs combinent même plusieurs technologies au sein du même modèle. 


La technologie LCD (Liquid Crystal Display) :

Ce type de vidéo-projecteur fonctionne avec une source lumineuse, les couleurs primaires sont séparées par deux prismes et passent par des panneaux à cristaux liquides permettant la projection d'une image fluide. 

La technologie LCD est de préférence utilisée pour des présentations professionnelles. Elle est en général présente sur les vidéo-projecteurs les moins coûteux. Cependant, elle présente certaines limites pour son utilisation en tant que home cinéma : un taux de contraste plutôt faible, une qualité d'image moindre.

Les points forts des vidéo-projecteurs LCD : 

  • Couleurs naturelles 
  • Image plus douce 
  • Meilleur échelle de gris

La technologie TRI-LCD  :

Ces vidéo-projecteurs sont munis de trois panneaux au lieu d'un seul, la qualité d'image est beaucoup plus importante et la résolution est beaucoup plus élevée. 


La technologie DLP  :

Ce type de vidéo-projecteur fonctionne à partir d'une source lumineuse transmise sur des micro-miroires et une roue chromatique permettant la projection des couleurs ainsi l'image est retranscrite avec un fort contraste. Ce type de projecteur est idéal pour une utilisation professionnelle grâce à sa luminosité et ses contrastes de qualité, l'installation se fait de manière simple. 

Les points  forts des vidéo-projecteurs DLP : 

  • Densité des noirs 
  • Préservation des couleurs 
  • Piqué de l'image

La technologie LED  :

Les vidéo-projecteurs LED sont généralement des projecteurs DLP avec une lampe LED. Très performants sur beaucoup de points, ils ont cependant aujourd'hui une luminosité moindre que les projecteurs classiques et ne sont pas adaptés à un usage dédié au home cinéma.


Les points forts des vidéo-projecteurs LED :

  • Longue durée de vie de la lampe 
  • Très compact et léger

La technologie LASER : 

Les vidéo-projecteurs laser sont une nouvelle génération de vidéo-projecteur DLP. Leur source lumineuse n'est plus une ampoule traditionnelle, mais une combinaison de LED (rouge) et de laser (bleue). 


Les points forts des vidéo-projecteurs LASER : 

  • Durée de vie quasi illimitée (durée de vue des LED et laser jusqu'à 20 000 heures)
  • Idéal pour les professionnels 
  • Utilisation nomade